Affichage d'un seul post
Tindalos
Comme Oneiros, je distinguerais l'apprentissage des pratiques, dont certaines peuvent s'avérer dangereuses "directement", et l'éducation au sens plus stricte, d'un ensemble de valeurs qui ne sont au finale guère différentes de celles qu'on peut retrouver dans la vie de tous les jours.
Pour la première partie, il s'agit plus d'un apprentissage technique, qui peut se réaliser en autoformation pour beaucoup d'aspects, à condition de trouver des ressources fiables, ce qui n'est pas forcément le plus évident. Il y a beaucoup de Maîmaîtres autoproclamés, prolixes, qui vont parfois donner des conseils complètement aberrants concernant notamment la sécurité. Je me souviens par exemple d'un membre ici-même, qui arguait d'une part que la suspension par les seins était une pratique qui faisait fantasmer toutes les femmes, mais surtout que cela pouvait se réaliser avec des simples lacets en coton... Ou d'autres qui veulent se lancer dans les suspensions avec trois vidéos Youtube comme expérience.
Pour la deuxième partie, je crois qu'une première étape consiste en un désapprentissage de ce que beaucoup ont pu projeter comme fantasmes et clichés sur le BDSM. Notamment sur l'attitude qu'un dom peut avoir envers une soumise, mais pas que. On trouve aussi beaucoup de soumises obnubilées par la littérature BDSM. Désole, chérie, je ne suis pas milliardaire, ni champion d'échecs et de polo et chanteur lyrique à mes heures perdues, je suis fonctionnaire, j'ai du bide et je pète au lit ;) . Au final, qu'est-ce qu'on demande à un dom ? D'être à l'écoute, de respecter le cadre (dans le sens des limites, pas dans le sens des attitudes à adopter)... Des notions qu'on retrouve dans la société au sens large.
Après, tout le reste n'est que décorum et mise en scène de ce qui reste, au final, une relation entre deux (ou trois, ou douze) personnes ; qu'on choisisse de faire ça dans un cadre très protocolaire et ritualisé ou bien d'une façon beaucoup plus informelle.
Pour parler de mon expérience personnelle, j'ai commencé en étant dom dans mon coin, avec des partenaires que je rencontrais par l'intermédiaire d'un site de petites annonces classiques qui avait l'avantage d'avoir une petite case BDSM dans ses critères de recherche. J'ai tâtonné, progressé, fait des erreurs, mais des erreurs sans conséquences puisque je prenais les précautions qui s'imposaient. J'ai rejoint la communauté il y a bientôt trois ans, en traînant les pieds parce que justement j'avais l'impression que j'allais me retrouver dans un milieu élitiste qui passe son temps à faire des courbettes. Au final, j'ai surtout trouvé des gens comme moi, j'ai pu affirmer mon style sans chercher à recopier ce que je pensais être une norme établie.
Donc oui, éduquons, éduquons, mais les consciences avant les corps, parce qu'une base solide en BDSM, une fois débarrassé de tous ses oripeaux, c'est d'abord des valeurs à avoir, qu'on soit d'un côté ou de l'autre de la cravache.
11 personnes aiment ça.